Le Venezuela pourrait il adopter Bitcoin comme monnaie ?

Certains pays au taux d’inflation important peuvent être tentés de choisir Bitcoin comme monnaie nationale. Le Venezuela est de ceux là.

Les problèmes monétaires du Venezuela.

Officiellement le taux d’inflation au Venezuela serait de 60%, certaines sources indiquent même 140%. Sans stabilité à long terme et avec un tel taux d’inflation le bolivar vénézuélien ne peut pas être un support de capitalisation. Accumuler un actif qui abandonne jusqu’à la moitié de sa valeur en un an n’est pas envisageable.

Bitcoin pourrait il remplacer le bolivar ?

Si nous considérons l’évolution des deux monnaies ces six derniers mois, Bitcoin montre qu’il est une monnaie de dépôt bien plus sûre que le bolivar. Cependant l’instabilité de Bitcoin à court terme est une difficulté. Cette instabilité dépend de plusieurs facteurs ; Bitcoin est une monnaie jeune, sa masse capitalisée au Venezuela est minime par rapport à celle de la monnaie nationale, des annonces de régulation ou d’interdiction de la part de certains états, peuvent brusquement modifier le cours.

Il en résulte que le bolivar est plus sûr que Bitcoin pour les dépenses quotidiennes , alors que ce dernier doit être préféré comme support de capitlisation.